mercredi 10 juin 2009

Des passerins indigo au parc des Moulins (feu le Zoo de Québec)

(Source : la Commission de la Capitale-Nationale)

Les beaux jours s'installent et il n'y a pas que des visiteurs humains qui fréquentent la capitale. En effet, des représentants d'une magnifique espèce d'oiseaux, un couple de passerins indigo, séjournent présentement dans le parc des Moulins, situé dans l'arrondissement de Charlesbourg.

Le passerin indigo est entièrement bleu foncé, doté d'un bec conique gris foncé avec une petite tache noire autour. Il se nourrit principalement d'insectes, mais complète son alimentation en ingérant des fruits, du millet et des graines sauvages. Il mesure entre 13 et 15 cm.

L'habitat naturel du passerin indigo se limite généralement au centre et à la côte est des États-Unis. Durant l'hiver, il migre vers l'Amérique centrale et les Caraïbes. Il fréquente un peu le sud du Québec, mais s'aventure plus rarement dans la capitale.

L'endroit idéal pour profiter des beaux jours

Le parc des Moulins est situé dans l'arrondissement de Charlesbourg au 8191, avenue du Zoo à Québec. D'une superficie de près de neuf hectares, il est composé de la partie est de l'ancien Jardin zoologique du Québec.

Ce parc est idéal pour la détente. On peut y déambuler au bord de l'eau, fuir les chauds rayons du soleil à l'ombre de grands arbres et admirer une grande rocaille. De plus, une zone avec abris et jeux d'enfant y a été spécialement aménagée pour les pique-niques en famille.

Note de la blogueuse : il y a plusieurs beaux spécimens de feuillus et conifères, et en plus, ils possèdent des plaques qui les identifient, donc c'est une sortie qui peut être éducative sans avoir besoin d'un guide. La fiche du parc des Moulins se trouve ici.

Aucun commentaire: