mercredi 10 juin 2009

Intéressant la coopérative Recycl'Arbre

J'ai vu une émission intéressante à la semaine verte. La coopérative Recycl'Arbre a pignon sur rue à Québec, depuis maintenant deux ans. À l'époque, les arbres atteints par la maladie hollandaise de l'orme étaient coupés et enfouis dans les dépotoirs pour éviter la propagation de la maladie.

Préoccupés par cet énorme gaspillage, des étudiants en ébénisterie du Centre de formation professionnelle de Neuchâtel ont conclu une entente avec la Ville qui leur permet de récupérer les arbres morts et de faire perdurer l'orme d'Amérique dans notre patrimoine sous forme de meubles.

À la Semaine verte, on peut visionner le reportage de Noémie Larouche qui rencontre les artisans de la coopérative.


Épilogue

J'ai eu beaucoup de courrier de gens qui pense que ce blogue est le blogue de la Coop. Malheureusement ce n'est pas le cas et je ne sais pas comment les rejoindre bien que j'aie cherché pendant un bon moment. Je vous suggère d'aller voir un ébéniste de votre coin, d'encourager un artisan, aller dans les expositions faites par les centres de formation professionnelles de votre coin.


Bravo pour votre intérêt, on voit que la population en général souhaite encourager nos jeunes.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Je vien de voir le reportage sur REcycl'arbre a la semaine verte , je trouve cela super.

et je pense que le projet devrais s'étendre a toute les muniçipaliter au québec, car il y a un gros gaspillage de bois. que ce soit sur le bord des route ou en forêt.

moi je donne une deuxième vie a mes érable a sucre, lorsqu'elle sont bonne pour le sciage, je les fait scier et fabrique des meuble avec.

encore bravo pour votre projet.

Johanne Lavallée a dit…

Le Comité d'arbres n'a rien à voir avec Recycl'arbre, svp cessez de nous écrire à ce sujet nous ne savons même pas comment les rejoindre. Bravo pour l'intérêt, on voit que les gens ont les arbres à coeur.